Surcouf de chez Océanic
Marque:Océanic
Type:Surcouf
Année 1958
Tubes: ECH81, EBF80, EF80, EL84, EM34, EZ80
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC, BE

La TSF Surcouf de chez Océanic, est une radio ou les prix s’envolent, il n’est pas rare de trouvé cette radio complète avec sa plaque arrière, en épave pour un prix dépassant  les 200 euros  et une fois restaurée  les 1000 euros.


Franchement je ne vois pas pourquoi, c’est vrai qu’elle a un style particulier et que les collectionneurs se battent pour en posséder  au moins une. Par contre niveau électronique elle a vraiment rien de particulier, bien au contraire.
J’ai trouvé sur eBay au moment ou je la restaurais une Surcouf qui s’est vendu 1 043 euros (mais ou va-t-on !)



Cette Surcouf est restaurée et fonctionne parfaitement, et elle n’est pas à vendre et  ne  le sera jamais vendu, donc pas la peine de me contacter pour me poser la question !
Océanic a sorti plusieurs modèles, et nous en procédons deux ; celle que je présente appartient à ma femme, la deuxième la mienne sera restaurée un peu plus tard. Celle ci date de 1958, l’œil magique est à droite, le cadran est blanc, logo Océanic avec un O grand modèle, et le numéro de série est : 233031 ce qui confirme qu’elle date de 1958.


Comme je disais elle a une électronique assez simple avec un jeu de tube standard. Ce modèle procède 6 tubes.


ECH81 en oscillateur et mélangeur
EBF80 en Amplificateur Moyenne fréquence
EF80 en détection et Amplificateur Basse Fréquence
EL84 (très courante) en Amplificateur de puissance
EM34 comme indicateur visuelle
Et une EZ80 comme valve redresseuse

 

Cliquez pour agrandir

Le sélecteur de fréquence est un type clavier de piano, avec 4 gammes d’ondes, et une position pick-up, PO, GO, OC et BE (PO petite onde, GO grande onde, OC onde courte et BE bande étalée)
Quand on démonte se type de radio, et surtout vu le prix, on ne la démonte pas comme les autres, mais je n’ai pris aucune précaution particulaire, et pour moi, la restauration sera comme toutes les autres, sauf peut être du faites que  celle-ci est  pour ma femme, je vais lui apporter une attention particulaire et lui offrir tout mon savoir faire, pour lui redonner la parole et avoir le plaisir de l’écouter chanter  de nouveau après de nombreuses années de silence.



Démontage complet de la platine et repérage des tubes. Je remarque de suite 3 condensateurs sur le transformateur d’impédance.
Le transformateur d’alimentation est coté composants, seul le sélecteur de tension apparent coté tubes.
Comme sur toutes  les radios de cette marque, l’isolant des fils est sec et très friable. Ils seront bien évident tous à changer.
On remarquera que le châssis à trou est prêt à recevoir d’autre support de tubes, en faites je pense que le châssis servait sur différents modèles, 7 ou 8 tubes.



Coté composant, c’est un peu le bazar, surtout  autour du transfo d’alimentation.



Cette radio a une faiblesse et pas des moindre, en faites le transformateur d’alimentation  est beaucoup plus petit, que la normal, donc pour une alimentation à 6 tubes, on peut dire que cela ne gène pas, par contre pour les autres modèles ou il y a 7 voir 8 tubes, ce transfo devient trop petit et devait chauffer énormément et bien sur avoir une durée de vie beaucoup moins importante.

Comme sur toutes mes radios, démontage d’un maximum de composant, ponçage et nettoyage pour une peinture parfaite anti rouille sur un châssis très sale.
Valeur du transfo d’alimentation



Primaire
240v 50Ω
Secondaire
5v 0.5 Ω
6.3v 1 Ω
6.3v 0.5 Ω
2x 285v 330 Ω
2x330v 390 Ω

Valeur des trois condensateurs soudés sur le transformateur d’impédance



On fera bien attention aux 2 résistances : une de 1k 2w et l’autre de 100k 2w, car elles ne sont pas du tout isolées, c'est-à-dire, qu’en  aucun cas le cylindre doit toucher quoi que se soit, surtout pas la masse. En plus lors des essais faire attention aux doigts, car il y a par exemple, sur la résistance de 1k en amont 300v et 260v une fois chuté



Nous sommes encore dans les années ou l’on pouvait se faire électrocuter facilement, et à cette époque le différentiel n’existait pas.

Sur cette photo, voici les couleurs du câblage du transformateur et du tube redresseur EZ80



Description sur la douille :


Les deux jaunes avec la gaine rétractable alimentent en 6,3 du tube (chauffe)
Les deux violets arrivée de la haute tension
Jaune rouge et noir : condensateur d’alimentation : 2x15µf 400v. Le rouge est le départ de la haute tension



Une fois le transfo de remonter


Orange : 6.3v alimentation de tous les tubes
Bleu clair : inter du potentiomètre
Violet : haute tension
Noir : masse
Marron et bleu foncé : secteur
Rouge : départ de la haute tension une fois filtré et redressé


Il me semble ne pas en avoir oublié un !! Mais il est vrai, que du faites que le transfo est monté coté composant, cela fait un ensemble assez comprimé, d’où l’importance de changer tous les fils pour garder une isolation parfaite.


Tous les tubes seront testés et changés si nécessaire.


Le remontage n’a pas posé de problème particulier.


Les essais n’ont plus, puisque qu’elle a fonctionné du 1er coup et sans aucun problème. Le niveau de réception est assez faible, je pense que c’est une faiblesse sur certaine radio de la marque, car il me fallait également une bonne antenne pour faire fonctionner la mouette.
Un cadre amplifié fait parfaitement l’affaire.


Je ne suis pas arrivé ici en ville à lui faire un alignement parfait, à cause de toutes les parasites que l’on rencontre, par contre chez moi, le son est clair et net.
Cette radio a fonctionné environ 3h sans aucun disfonctionnement



Restauration de la caisse

Cette radio a une faiblesse et pas des moindre. La face avant est fixée par 4 vis sur la caisse passant par un axe qui permet de garder l’écartement entre la face plastique et la caisse en bois. Il est très fréquent de trouver, 2 ou plus ses axes cassés comme le montre la photo.



Les recollés  a la super glu n’est pas suffisant car au moindre choc, ses axes vont recasser. Alors pour résoudre le problème, j’ai trouvé une pate dans n’importe qu’elle magasin castotruc, bricomachin ou autre pour les renforcer.


Je conseille de renforcer tout les axes, même ceux qui ne sont pas cassés



Le bois lui sera poncer à blanc, et on lui fera un joli dégradé avant de le vernir
Pour ma part, j’ai prix une bombe de peinture noir pailleté, qui lui donne un joli aspect



3 couches de vernis pour durcir et protéger le bois
La façade en plastic aura été nettoyée avec une paille de fer très fine, puis la partie bleue, je l’ai lustré avec un produit de carrosserie de voiture.
Je ne suis pas arrivé à trouver sur le net les couleurs d’origine, j’ai vue également des façades repeinte et très moche à mon goût telle que celle ci :


Je ne sais pas si Océanic a fait des radios de cette couleur !!!
Donc j’ai préféré marier plusieurs couleurs.


Voici en détail les couleurs de cette radio


Au  final j’ai donné un léger voile de peinture que l’on ne distingue pas sur les photos mais qui a son effet, cette peinture « mirage » est utilisé pour les voitures tuning, est suivant comment on la regarde, cela   lui donne un effet surprenant et très joli.
Après plusieurs jours de séchage, j’ai tout remonté l’ensemble.


Voici une petite vidéo de son bon fonctionnement. Vers la fin, la chanson de Michel Sardou est en Pick up, donc nous avons un son en qualité classe A

 

 

Quelques photos pour le plaisir

 

 

 

Accueil